exFAT (Extended File Allocation Table) est un système de fichiers propriétaire Microsoft, conçu essentiellement pour les mémoires flash.
Il permet de dépasser la limite de 4 Gio par fichier de FAT32. Comme les autres FAT, il est accessible à tous en lecture et écriture.
Il est protégé d'une destruction de la table d'allocation des fichiers pouvant survenir lors d'un arrêt sauvage de l'ordinateur A CONDITION DE DISPOSER DU BON LOGICIEL.
Pour que vos clefs USB, cartes mémoire et autres périphériques utilisant le système de fichiers exFat soient montés automatiquement dès leur branchement et pour pouvoir les reformater, il faut installer les paquets exfat. installez les paquets exfat-utils et exfat-fuse.
sudo apt-get install --reinstall -y exfat-fuse exfat-utils
Si vous avez un support (disque, clef ou carte-mémoire) sans table de partitions, il faut d'abord créer la table de partitions puis une partition.
Lancez GParted : éditeur de partitions ou, si vous utilisez Kubuntu ou KDE Neon, KDE Partition Manager.
Choisissez avec certitude le bon /dev/sdX - en cas de doute, demandez sur le forum - puis
> menu "Périphérique" puis "Créer une table de partitions"
Ensuite il va falloir créer la partition puis la formater.
ATTENTION !!! les données présentes seront effacées.
S'assurer d'avoir compris les enjeux de l'avertissement en haut de page.
a) Pour une carte-mémoire, voir ci-dessus.
b) Pour une partition de disque interne :
Puis, en ayant redémarré Ubuntu, vous pourrez vérifier avec le gestionnaire de disques que le bouton "monter au démarrage du système", si c'est votre souhait, soit bien coché.
c) Pour une partition de disque externe
Il reste possible de formater en exfat avec la même méthode que pour les versions d'Ubuntu inférieures à la 17.10.
Ou bien utilisez l'application DISQUE, créez une partition s'il n'y en a pas encore (à condition que la partition soit parmi les 31 premières du disque), choisissez l'option autre et choisissez exfat. Exemple en image.
sudo fsck /dev/sdXN fsck de util-linux 2.31.1 exfatfsck 1.2.8 Checking file system on /dev/sda15. File system version 1.0 Sector size 512 bytes Cluster size 32 KB Volume size 6082 MB Used space 6082 MB Available space 64 KB Totally 73 directories and 784 files. File system checking finished. No errors found
.
Utilisez l'application DISQUE, créez une partition s'il n'y en a pas encore, choisissez l'option personnalisée et tapez les caractères exfat à la place de btrfs qui est proposé.
Pour formater en exfat la partition numéro N d'un support /dev/sdX à partir d'Ubuntu,
a) Utilisez gparted ou partitionmanager pour créer une partition non formatée. N'oubliez pas de valider.
b) Fermez gparted / partitionmanager et attendez quelques secondes.
c) Formatez en ligne de commande :
sudo mkexfatfs -n MonEXFAT /dev/sdXN
en remplaçant avec certitude X et N par les bonnes valeurs.
À la place de MonEXFAT, vous pouvez mettre une autre étiquette, jusqu'à quinze caractères.
Faire un essai permettant de vérifier que la fonctionnalité de mise à jour différée de la FAT est bien opérationnelle. Une idée pour cette réalisation:
En mode graphique, prendre un très gros fichier en copier/coller. Lorsque la copie est à moitié faite, débrancher sauvagement le câble USB. L'application va se planter avec un message d'erreur de ´splicing'. Il faut rebrancher la clé, attendre que la partition soit remontée et recommencer l'action de copier. Attention le fichier sortie existe déjà mais sa taille est de 0 octet.
En mode ligne de commande, c'est la même démarche mais la session terminal est totalement incapable de se stopper ( erreur entrée/sortie). Il faut la fermer puis en ouvrir une autre après le rebranchement de la clé.